PATISDECOR
Moule à coquille silicone 30 cmMoule Coquille de Noël tôle bleuie
Référence : 0680500Avec le moule Coquille de Noël en tôle bleuie, vous pourrez réaliser vous-même vos coquilles de Noël familiales au sucre, aux raisins ou aux pépites de chocolat, et offrir aux petits comme aux grands l'occasion de se régaler.
La tôle bleuie permet une cuisson rapide et dorée des pâtisseries. Elle ne se déforme pas et résiste aux changements de températures.
Ces produits peuvent aussi vous intéresser
Avec le moule Coquille de Noël en tôle bleuie, vous pourrez réaliser vous-même vos coquilles de Noël familiales au sucre, aux raisins ou aux pépites de chocolat, et offrir aux petits comme aux grands l'occasion de se régaler au petit déjeuner ou au goûter.
Ce moule coquille en tôle bleuie permet de donner sa forme caractéristique de petit Jésus à cette célèbre spécialité du Nord qu'est la Coquille de Noël (En Belgique, cette spécialité également très répandue est connue sous le nom de Cougnou).
La Coquille de Noël se déguste traditionnellement avec un grand bol de chocolat chaud.
La coquille de Noël ou cougnou est une brioche traditionnelle, typique du nord de la France et de la Belgique, que l'on déguste à Noël.
À l’origine, cette brioche en forme de bébé emmailloté rappelait la présence de Jésus dans les foyers flamands.
Les + produits :
- Cuisson rapide et dorée des pâtisseries
- Ne se déforme pas
- Résistant aux changements de températures
Caractéristiques :
- Dimensions : 5 tailles au choix (125 g, 21 cm; 250 g, 26 cm; 500 g, 31 cm; 750 g, 37 cm; 1 kg, 41 cm)
La tôle d'acier transmet rapidement la chaleur du four, ce qui permet une cuisson rapide et dorée des pâtisseries.
La surface de la tôle est micro-rugueuse, offrant ainsi un matelas d’air entre les aliments à cuire et le métal. Très résistante aux changements de températures permanents et parfaite pour les hautes températures, elle ne se déforme pas.
Pour faire des coquilles de Noël, vous aurez besoin de moule à coquille, de farine, d’œufs, de lait, de sucre perlé, de sucre, de levure boulangère, de sel, de beurre, de raisins secs ou de pépites de chocolat.
Comment utiliser mon moule en tôle bleuie ?
- Avant la première utilisation,laver à l'eau très chaude sans détergent.
- Bien essuyer et cuire à vide à 200°C pendant 1 heure.
- Après refroidissement, enduire de graisse alimentaire végétale (comme un spray de démoulage, pas d'huile) et enlever le surplus avec un papier absorbant.
Comment entretenir mon moule en tôle d'acier ?
Les moules en tôle d'acier nécessitent un entretien particulier : en effet, nous vous recommandons de graisser légèrement votre moule entre chaque utilisation, de les ranger dans un endroit sec et de bien les sécher après lavage, ou un phénomène de rouille pourrait apparaître.
Si un tel phénomène apparaît, cela ne signifie donc en rien que le produit est défectueux ou qu'il contient un vice caché, car il s'agit de la nature du matériau.
Bien laver à l'eau chaude avant la première utilisation. Gratter, brosser après utilisation.
Ne pas utiliser d'éponge abrasive lors du nettoyage. Le nettoyage se fait à l'aide d'un chiffon. La plaque ne peut pas passer au lave-vaisselle. Ne pas utiliser de produits détergents.
Conseil : soit combiner avec un tapis ou du papier cuisson, soit bien graisser avant utilisation.
Ne pas utiliser pour le travail à froid.
Coquille de Noël (recette machine à pain)
Ingrédients pour 2 coquilles 500 g :
- 180 g de lait tiède (35°C) (18 cl)
- 120 g de beurre froid coupé en petits dés
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 1/2 c à café de sel
- 500 g de farine T55
- 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
- 1 jaune d’œuf
- Sucre perlé (facultatif)
Préparation des coquilles de Noël
1) Mettre tous les ingrédients (sauf le jaune d’œuf) dans la cuve de la machine à pain selon l’ordre indiqué dans la liste, puis enclencher le programme «PÂTE». Une fois pétrie, la pâte doit reposer une heure.
2) A la fin du programme, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, et diviser le pâton en deux coquilles de Noël.
3) Placer 2 moules coquilles sur votre plaque de cuisson sur du papier sulfurisé ou sur une toile pâtissière silicone, puis garnir les moules coquilles des pâtons.
4) Laisser les deux brioches recouvertes d’un torchon reposer dans un endroit tempéré. La pâte doit doubler de volume (environ 1 heure).
5) Préchauffer le four à 180°C. Avant d’enfourner, badigeonner les brioches du jaune d’œuf battu dilué dans 1 cuillère à café d’eau et parsemer de sucre perlé.
6) Mettre au four 20 à 30 min en surveillant bien la coloration de la croûte (20 min dans un four à chaleur tournante).
7) Sortir les brioches du four et les laisser refroidir sur une grille.
Recette du cougnou
Ingrédients pour 1 cougnou 500 g :
- 250 gr de farine
- 15 gr de levure de boulangerie déshydratée
- 15 cl de lait tiède (35 °C)
- 1 œuf + 1 jaune d’œuf
- 50 gr de sucre
- 75 gr de beurre
- raisins secs (option)
- sucre perlé (option)
Préparation du cougnou
Verser votre farine tamisée dans une bassine inox, et y creuser un puits.
Délayer la levure dans le lait tiède. Verser la levure délayée et le lait au milieu du puits et y ajouter le jaune d’œuf. Placer le sel et le sucre sur le pourtour du puits.
Mélanger petit à petit la farine à la levure en ajoutant peu à peu le beurre mou. Attention : pas fondu !
Travailler à la main jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse et élastique. Couvrir d’une serviette et laisser reposer 1 heure à température ambiante. La pâte doit augmenter de volume.
Retravailler rapidement la pâte et incorporer les raisins secs et le sucre perlé (si souhaité). Placer votre boule de pâte dans le moule coquille, sur plaque de cuisson.
Préchauffer le four à 180 °C.
Badigeonner le cougnou avec l’œuf battu. Faire cuire 30 minutes à four chaud, en le posant sur une plaque graissée ou beurrée.
Retirer le du four et laisser refroidir sur grille de refroidissement.
Conditionnement | Pièce |
---|---|
Matière | Tôle Bleue |
Les produits du moment
Vous aimerez aussi
Merci pour vos commentaires !
Nos clients vous le diront
4.5 / 5
Donner mon avisCalculé à partir de 86 avis client(s)
Vous pouvez acheté les moules à coquilles les yeux fermés
L. Xavieri
RAS IMPEC
A. Anonymous
Bon rapport qualité prix
A. Anonymous
tres bien emballe parfait
A. Anonymous
Conforme
A. Anonymous
Les questions fréquemment posées
Vous voulez en savoir plus ?
Le bleuissement de l’acier est obtenu au cours du processus métallurgique d’élaboration de la tôle, qui lui donne ce bel aspect bleui et brillant.
L’Acier Bleui est ainsi un matériau naturel et très résistant.
Le revêtement bleu de ces moules est poreux et absorbe les matières grasses, ce qui renforce la protection contre la rouille et empêche les préparations d’attacher aux moules en créant un effet antiadhérent.
De par sa couleur noire, la tôle bleuie absorbe rapidement la chaleur, plutôt que la réfléchir, ce qui assure une cuisson homogène et une économie d’énergie.
Avant la 1ère utilisation, laver le moule avec de l’eau très chaude SANS détergent. Bien l’essuyer, puis le «cuire» à vide au four à 200 °C durant 1 heure. Après refroidissement, l’enduire de graisse alimentaire végétale (pas d’huile), en insistant pour bien imprégner l’acier. Enlever le surplus de graisse à l’aide d’un papier absorbant. Avant chaque usage, il est indispensable de graisser le moule.
Après usage, l’essuyer simplement.
Bien que les moules en acier bleui possèdent une couche d’oxyde, protection contre la rouille, cela ne les rend pas inoxydables pour autant. C’est pourquoi, ces moules doivent toujours rester gras et être conservés dans un endroit sec.
De même, il ne faut pas laisser refroidir les préparations dans le moule, ce qui provoquerait de la condensation.
Cette matière est sensible à l’humidité, il ne faut donc jamais mettre les moules en tôle bleuie au lave-vaisselle.