Vous êtes-vous déjà retrouvé face à des dizaines et des dizaines de douilles pâtissières, en ne sachant pas laquelle vous deviez choisir pour réaliser votre pâtisserie ?
C'est tout à fait normal, car il existe beaucoup de modèles différents, chacun avec sa particularité. Nous allons donc ici vous indiquer quelle douille à pâtisserie utiliser.
Avant de commencer, il est utile de rappeler comment utiliser la poche à douille, qu'elle soit réutilisable ou jetable.
Quelle douille pour quelle pâtisserie ?
La douille unie
La douille unie, aussi appelée douille ronde, est un véritable couteau suisse : elle permet non seulement de réaliser des décors, mais aussi de nombreux desserts. Ainsi, la douille unie est parfaite pour faire les macarons, les choux, les chouquettes, les éclairs, les profiteroles, les Paris Brest…
Elle permet également de fourrer les choux.
Psst ! On vous donne notre recette de la pâte à choux ci-dessous.
La douille sultane
Restons dans les choux avec la douille sultane. Cette douille en forme de couronne est parfaite pour réaliser la décoration des religieuses.
La douille cannelée
Tout comme la douille unie, la douille cannelée a de nombreuses utilisations. On les utilise pour réaliser des décors en chantilly ou en glaçage sur les pâtisseries, les cupcakes et les desserts. On l'utilise également pour faire les meringues.
La douille à bûche
Comme son nom l'indique, la douille à bûche est utilisée pour appliquer le glaçage sur les bûches de Noël. C'est ce qui leur donne leur effet bois si caractéristiques.
La douille à Saint-Honoré
Le Saint-Honoré est un gâteau réalisé à base de choux et d'une crème diplomate. Pour réaliser les quenelles de crème, on utilise une douille à Saint-Honoré.
La douille à nid sert à réaliser les nids de Pâques, ces gâteaux de Pâques en forme de nids, dans lesquelles on pose des petits œufs et des petits poussins.
Vous ne savez pas comment vous en servir ? Découvrez notre tuto Faire un nid de Pâques en chocolat !
Elle est également utilisée pour réaliser le Mont-Blanc.
La douille à petits fours
Les douilles à petits fours sont des douilles cannelées polyvalentes, qui permettent non seulement de faire des petits fours, mais aussi des churros, des meringues, des éclairs, des madeleines, des pommes duchesses...
Quelle douille à décor choisir ?
Les douilles décor sont utilisées pour réaliser les décors de vos pâtisseries. Leurs formes sont également très variées, pour réaliser des décors spécifiques.
Découvrez toutes les douilles décors et leurs utilisations et comment utiliser lesdouilles à fleur. Nous vous invitons également à partir à la découverte du décor à la poche à douille.
Vous savez désormais quelle douille à pâtisserie choisir, en fonction du dessert que vous souhaitez réaliser.