Elle aurait pourtant pu être belle, cette tarte que vous avez cuisinée avec amour.
Les tartes font partie des classiques de la pâtisserie. On peut les déguster en toutes saisons et elles ont l'avantage de pouvoir plaire à tous. En effet, les tartes se déclinent à l'envie : tartes aux fruits, tartes au chocolat, tartes à la crème…
Et ce qui est encore meilleur, c'est quand la tarte est faite maison, du fond de tarte jusqu'à la garniture. Oui mais voilà, parfois vous ratez votre fond de tarte ! Nous avons donc listé les différents problèmes rencontrés lors de la réalisation d'un fond de tarte et leur explication, afin que tous vos fonds de tarte soient désormais réussis.
Mais avant de nous pencher sur les problèmes, commençons par utiliser le bon matériel. Nous vous conseillons d'utiliser un cercle à tarte, car il permet d'obtenir une cuisson uniforme des bords.
Choisissez-le de préférence perforé : ses perforations répartissent mieux la chaleur, ce qui rend la cuisson uniforme.
Mon fond de tarte retombe
Mon fond de tarte colle
Si vous avez opté pour le moule, graissez-le avec un spray de démoulage ou beurrez-le et parsemez le fond de farine.
Mon fond de tarte se rétracte
Enfin, avant de l'enfourner, laissez-la reposer au moins 30 mn au frais, dans le moule, afin de la détendre et de figer le beurre.
Pourquoi le fond de tarte ne cuit pas
La première est d'éviter de mettre une garniture chaude : il faut ajouter une garniture froide, puis enfourner rapidement.
Ensuite, il est important de bien placer votre tarte vide au centre du four et les tartes garnies sur la grille du bas.
Enfin, il faut bien préchauffer le four et respecter les températures de cuisson.
Pourquoi mon fond de tarte gonfle
Comment éviter fond de tarte détrempé
Maintenant que vous connaissez toutes les erreurs qui ruinent un fond de tarte, vous pouvez gâter votre famille avec des tartes délicieuses et appétissantes !
Nous avons sélectionné pour vous