Le sucre est un élément incontournable dans la réalisation des pâtisseries. Cependant, pour des raisons de santé, il faut limiter sa consommation journalière. Voici donc quelques astuces pour
remplacer le sucre blanc dans les pâtisseries.
Remplacer le sucre blanc (ou raffiné) dans les pâtisseries n'est pas chose facile, car il faut réussir à garder la saveur de votre gâteau préféré. C'est un savant mélange à mettre au point pour savoir quelles saveurs associer.
Remplacer le sucre blanc par du sucre muscovado
Commençons par le
sucre muscovado. C'est un sucre de canne complet non cristallisé et non raffiné, qui possède un fort pouvoir sucrant. Ses petites notes de réglisse apporteront un goût incomparable à vos pâtisseries.
Remplacer le sucre blanc par du sucre de coco
Vous pouvez utiliser le
sucre de coco pour tous les desserts nécessitant du sucre cristallisé. Il s'agit d'un sucre naturel provenant de la sève de la fleur du cocotier de couleur brune, possédant un index glycémique bas.
Remplacer le sucre blanc par du sirop d'agave
Le sirop d'agave est également apprécié. Il s'agit d'un édulcorant naturel que l'on obtient à partir de la sève de l'arbre du même nom, un cactus poussant au Mexique. Il est à utiliser en petites quantités, car il a un fort pouvoir sucrant et son index glycémique est faible.
Attention cependant, vous ne pouvez l'incorporer dans toutes vos préparations, car sa forme liquide va modifier les textures des biscuits et des préparations croustillantes.
Remplacer le sucre blanc par du miel
Le miel a également un pouvoir sucrant et son goût varie selon les variétés de fleurs. Mais si vous êtes diabétique, passez votre chemin, car son indice glycémique est égal à celui du sucre blanc.
Remplacer le sucre blanc par du sirop d'érable
Même chose pour le sirop d'érable, qui possède un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre, mais qui ne conviendra pas aux diabétiques.
Remplacer le sucre blanc par le sucre des fruits
C'est simple, mais il fallait y penser : le sucre des fruits. Utilisez de la compote de pomme, de poires, des fruits rouges ou une banane mixée et le tour est joué ! Il suffit de remplacer le sucre par la même quantité de fruits.
Remplacer le sucre blanc par les arômes naturels
Les
arômes naturels sont également une bonne alternative. Un arôme naturel est obtenu à partir de matières premières d'origine végétale de très bonne qualité. Leur goût naturellement sucré permet de rehausser le goût de certaines préparations culinaires.
Là encore, il faudra adapter les quantités par rapport à celles annoncées dans la recette, pour diminuer ou supprimer le sucre.
Remplacer le sucre blanc par les yaourts
Autre astuce, les yaourts et le fromage blanc peuvent remplacer une partie de la quantité de sucre (et même le beurre et l'huile).
Remplacer le sucre blanc par les épices
Les épices sont aussi un bon compromis : optez pour la cannelle, la noix de muscade, mélange d'épices…
Il existe donc de nombreuses possibilités pour réduire ou supprimer le sucre dans vos recettes. Nous insistons sur le fait qu'il faudra toujours les adapter selon le pouvoir sucrant du substitut utilisé.
Conseils
Par quoi remplacer le beurre dans les pâtisseries ?
En savoir plus
Conseils
7 façons de remplacer vos ingrédients en pâtisserie
En savoir plus
Conseils
Remplacer les aliments allergènes dans les pâtisseries
En savoir plus
Nous avons sélectionné pour vous