Quelle crème et quel biscuit utiliser ? Comment la rouler ? Quelle recette réaliser ? Nous vous guidons et vous expliquons tout ce qu'il faut savoir pour réaliser une délicieuse bûche pâtissière. Êtes-vous prêt(e) ?
Mais avant de commencer la pratique à proprement parler, voici un peu de théorie, car oui, pourquoi mange-t-on une bûche à Noël ?
Pourquoi la bûche de Noël ?
Il est quand même intéressant de savoir pourquoi nous dégustons une délicieuse pâtisserie en forme de bûche le jour de Noël, vous ne trouvez pas ?
Remontons loin dans notre histoire, au Moyen-Âge. À cette époque, pas question de dessert : on faisait brûler une vraie bûche de bois, car cela était censé porter bonheur pour avoir une bonne récolte. Mais il y avait aussi une connotation religieuse : cela servait à se rappeler que Jésus était né dans une étable, dans le froid, et qu'il n'y avait rien pour se chauffer.
Ce n'est qu'au XIXème siècle que plusieurs pâtissiers auraient eu l'idée de réaliser un gâteau roulé ressemblant à une bûche. Mais ce n'est qu'en 1945 qu'apparaît la bûche de Noël telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Choisir son type de bûche
- bûche roulée : la bûche traditionnelle, composée généralement d'une génoise garnie d'une crème et joliment nappée d'un glaçage,
- bûche façon entremets : base de biscuit recouvert de crème, avec un insert,
- ou bûche glacée ?
Quel biscuit pour une bûche de Noël ?
Les grands Chefs pâtissiers les ont ensuite fait évoluer, que ce soit dans la forme ou dans la recette, et les bûches de Noël sont maintenant plus "fantaisies" et réalisées généralement dans des moules à bûches.
Si vous souhaitez réaliser une bûche pâtissière roulée, il va falloir privilégier les pâtes à biscuit qui peuvent être roulées facilement, sans se casser. Il faudra donc privilégier l'incontournable génoise, le biscuit Joconde, le biscuit à la cuillère ou encore, la dacquoise ou le biscuit moelleux.
Pour la réalisation d'une bûche entremets, le biscuit sera plutôt un sablé, un financier, une dacquoise, etc.
Astuce : faites un biscuit croustillant pour plus de gourmandise !
Recettes de biscuits pour bûche de Noël
Quelle crème pour une bûche de Noël ?
Si vous réalisez une bûche roulée, la réponse qui vient tout de suite à l'esprit est bien sûr la crème au beurre. Mais vous pouvez également utiliser diverses crèmes (crème pâtissière, crème au mascarpone, crème de marrons, mousseline…), de la confiture, de la pâte à tartiner, une ganache, une mousse au chocolat, de la gelée, des crémeux…
L'important est d'utiliser une garniture qui ne soit ni trop liquide, pour ne pas mouiller le biscuit, ni trop épaisse, pour pouvoir la rouler facilement.
Et maintenant, vous vous demandez avec quoi recouvrir une bûche de Noël, c'est logique !
Pour le glaçage de votre bûche, vous pouvez utiliser la même garniture ou partir sur un glaçage au chocolat ou au sucre, par exemple.
Recettes de crèmes pour bûches de Noël
Découvrez la recette de la crème pâtissière :
Comment napper une bûche de Noël ?
Si vous optez pour un nappage ou un glaçage miroir, il va falloir placer votre bûche sur une grille à pâtisserie, puis faites couler le glaçage ou le nappage en couche fine et régulière, sur toute la bûche.
Quel moule pour bûche de Noël ?
Comment faire une bûche de Noël avec une gouttière ?
Comment faire un insert dans une bûche de Noël ?
Comment démouler une bûche de Noël ?
Quel moule pour bûche de Noël ?
Comment fourrer une bûche de Noël ?
Si vous n'êtes pas équipé(e) d'un tapis, vous pouvez vous aider de papier sulfurisé ou de film étirable :
Comment décorer une bûche de Noël ?
C'est facile : prêts à l'emploi, il suffit de les poser sur votre bûche.
Découvrez notre large gamme de décors de bûche et de décors de bûche comestibles.
Vous pouvez également l'agrémenter de décors en chocolat et d'embouts de bûches, pour leur donner un thème particulier.
Découvrez également notre tuto pour savoir comment réaliser des décors de bûches rapidement.
Quand préparer une bûche de Noël ?
En plus, s'il s'agit d'une bûche roulée, la crème aura le temps d'imprégner un peu le biscuit, elle n'en sera que meilleure ! Mais ajoutez les décors au dernier moment, juste avant de servir.
Comment transporter une bûche de Noël ?
Pour la transporter, placez-la sur une semelle à bûche, qui sera aussi utile lors de la découper, puis dans une boîte à bûche, dont la forme est spécialement adaptée à celle-ci.
Comment conserver une bûche de Noël ?
Voilà, vous savez désormais comment faire une bûche de Noël, vous n’avez plus qu’à enfiler votre tablier et passer en cuisine !
Si vous souhaitez en prendre plein la vue, découvrez les bûches de Noël des grands Chefs pâtissiers. Vous verrez, elles sont plus exceptionnelles les unes que les autres !
Et n’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations sur les réseaux sociaux en nous identifiant @cerfdellier !
Nous avons sélectionné pour vous