L'origine des cupcakes
Son nom vient des mots cup, "tasse", et cake, "gâteaux". Deux explications ont été données pour expliquer l'origine de ce nom :
1. Il proviendrait du nom de l'unité de mesure que l'on utilisait à la fin du XIXe siècle, que l'on exprimait en cups. Ainsi, les ingrédients étaient mesurés en volume avec une tasse de taille standard et non pesés. Il est aussi appelé 1 2 3 4 cake ou number cake en raison des quantités nécessaires pour réaliser la pâte à gâteau
- 1 tasse de beurre
- 2 tasses de sucre
- 3 tasses de farine
- 4 œufs
2. Au début du XIXe siècle, les moules que l'on connaît aujourd'hui, n'existaient pas. Les gâteaux étaient souvent cuits dans des sortes de tasses en terre cuite. Le nom cupcake viendrait donc cette fois, non plus du contenu, mais du contenant. D'ailleurs, le terme britannique fairy cake, en français gâteau de fée, fait référence à la taille du gâteau, qui correspondrait, de manière imagée, à une portion de fée.
Les cupcakes étaient très populaires dans les années 50 aux Etats-Unis, jusqu'à ce qu'ils tombent en désuétude. Les mères de famille les cuisinaient pour toutes sortes d'occasions : kermesses scolaires, anniversaires, Noël, Halloween, Thanksgiving...
Ce n'est qu'au début des années 2000 qu'il retrouve ses lettres de noblesse grâce à la série Sex and The City, dans laquelle les 4 héroïnes allaient déguster leur cupcake dans la boutique Magnolia Bakery. Dès lors, le cupcake est devenu le gâteau à la mode, traversant les frontières, arrivant également en France depuis quelques années.
En 2010, la célèbre animatrice de télévision américaine Martha Stewart a même publié un livre dédié à ces petits gâteaux, Cupcake Passion More Than a Trend.
Il existe 3 tailles de cupcakes : mini, standard et jumbo. La taille standard est de 76 mm de diamètre pour 33 mm de hauteur et le poids standard est de 110 g.
La recette des cupcakes
Pour faire des cupcakes classiques, nous vous proposons les recettes des cupcakes à la vanille et des cupcakes au chocolat.
Grâce à leur petite taille, les cupcakes cuisent plus rapidement que les grands gâteaux traditionnels.
Le cupcake est une pâtisserie que l'on aime décorer. Il peut être simplement recouvert de pâte à sucre ou de pâte d'amande, ou être nappé de différents glaçages : glaçage royal, glaçage au fromage frais typiquement américain, crème au beurre ou glaçage meringue. Il peut également être rempli de crème.
Le glaçage est appliqué à la cuillère, à la spatule à glacer ou à la poche à douille, qui permet de réaliser des formes variées.
Il existe quelques variantes :
- Le cake in a mug ("gâteau dans un mug") gagne de plus en plus de popularité sur le web. Il s'agit tout simplement de faire cuire la pâtisserie dans un mug, qui sert alors de moule. La cuisson peut même s'effectuer au micro-onde. L'avantage est la rapidité de préparation et de cuisson.
- Le butterfly cake ("gâteau papillon" à cause de sa ressemblance avec des ailes de papillon), aussi appelé fairy cake en raison de ses "ailes" qui ressemblent à des ailes de fée, peut être créé à partir de n'importe quel gâteau. Pour le réaliser, il faut couper le dessus du gâteau et le couper en 2 parties. Ensuite, remplir le creux du reste du cupcake avec la garniture souhaitée (crème au beurre, confiture, crème fouettée, chantilly...). Enfin, il suffit de remettre les 2 moitiés dans le glaçage, de sorte qu'elles forment des ailes de papillon. Généralement, les ailes sont décorées de motifs réalisés avec du glaçage.
- La cake ball sont des portions individuelles en forme de petites boules, créées à l'origine pour éviter de gaspiller les restes de gâteaux. Elles étaient mélangées à un glaçage pour former des boules recouvertes de chocolat. Aujourd'hui, elles sont surtout connues sous la forme et l'appellation de cake pops.
- Le gourmet cupcake est un gâteau plus récent. C'est un gâteau plus grand que le cupcake et que l'on remplit. Il offre toute une variété de saveurs et de goûts selon les envies : Tiramisu, Cappuccino…
- Les cupcakes peuvent aussi être rassemblés et organisés pour créer de grands motifs, tels que des fleurs ou des tortues
- Le Fairy cake est une version plus petite du cupcake, glacé ou non. On le trouve surtout en Grande-Bretagne et en Irlande.
La cuisson des cupcakes
Aujourd'hui, les cupcakes sont généralement cuits dans des moules à muffins, bien que l'on trouve également depuis quelques temps, des moules à cupcakes, dans lesquels on place les caissettes à cupcakes. Celles-ci sont créées en papier spécialement conçus pour la cuisson. Les caissettes évitent au gâteau de coller et, de plus, les caissettes décorées ont un attrait esthétique certain.
Désormais, on trouve aussi des caissettes à cupcakes en silicone, réutilisables, dans lesquelles on peut verser directement la préparation et enfourner, sans avoir besoin d'un moule.
La décoration des cupcakes
Le glaçage peut être surmonté d'un fruit, telle que fraise ou framboise, être parsemé d'amandes effilées…
Pour les plus gourmands et les enfants, les bonbons et sucreries peuvent remplacer les fruits.
Alors, vous aussi, lancez-vous dans la folie cupcake !
Catégorie
Le parsemage
Catégorie
Les glaçages
Guide
Les cake pops : des gâteaux sucettes ludiques et gourmands
Nous avons sélectionné pour vous