Afin de vous aider, nous faisons le point sur les erreurs les plus fréquemment commises lors de la réalisation des macarons et comment ne plus les répéter.
Macarons ratés : pourquoi ?
J'ai du mal à pocher mes macarons, pourquoi ?
De même, si les appareils sont réalisés depuis trop longtemps, vous allez avoir du mal à pocher, car le sucre cuit cristallise à l'air ambiant, ce qui épaissit la pâte, rendant ainsi le pochage plus compliqué.
En général, les professionnels indiquent qu'on a 15 minutes maximum entre le moment où l'on finit de mélanger et le moment où l'on finit de pocher.
De plus, si vous mélangez différents appareils pour obtenir des macarons bicolores, il faut que la texture des 2 appareils soit la même.
Mes coques sont un peu sèches, que faire ?
Mes coques se sont étalées à la cuisson, que faire ?
Mes coques se sont fendues lors de la cuisson, que faire ?
Mes coques ne se décollent pas, que faire ?
La couleur de mes macarons n'est pas aussi vive que je le souhaitais, pourquoi ?
Quels colorants alimentaires dois-je utiliser pour colorer mes macarons ?
Pour colorer les coques, il faut utiliser du colorant alimentaire hydrosoluble en poudre ou en pâte. Ce colorant peut être inséré dans la masse.
Attention à l'utilisation des colorants liquides qui modifient la structure de votre appareil à macarons.
Je n'obtiens jamais le même résultat lorsque je fais des macarons, pourquoi ?
Que faire avec des macarons ratés ?
En effet, quelques astuces permettent de les réutiliser dans d'autres recettes, alors pourquoi gaspiller ?
Tout d'abord, si le macaron est difforme, ou que les coques sont fissurées, cassées… et que vous ne le trouvez pas présentable, vous pouvez le casser en morceaux et l'incorporer dans vos yaourts, pour leur donner du croquant, par exemple, ou les transformer en croustillant pour des bases d'entremets.
Si les coques de macarons sont un peu dures, garnissez-les comme prévu. La garniture va rendre un peu d'humidité, ce qui aura pour effet de ramollir les coques.
Si celles-ci sont vraiment trop dures, vous pouvez les écraser, afin d'en obtenir une chapelure à utiliser dans vos biscuits (dacquoise, amaretti, etc.).
Les possibilités sont multiples !
Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir et partagez-le sur les réseaux sociaux en nous identifiant @cerfdellier !