Après avoir réalisé votre bûche de Noël maison, vous souhaitez continuer sur votre lancée et faire votre galette des rois. Bonne idée !

Nous vous donnons tous les conseils pour savoir comment faire une galette des rois.

Mais avant d'entrer dans les détails techniques, intéressons-nous à l'origine de la galette des rois et de la fête à l'occasion de laquelle nous la dégustons : l'Épiphanie.

Qu'est-ce que la galette des rois ?

L'Épiphanie, aussi appelée Fête des Rois, est une fête chrétienne, qui a lieu le 6 janvier (ou le 2ème dimanche après Noël) et qui célèbre la venue des Rois Mages à l'enfant Jésus. À cette occasion, on déguste une galette des rois.

La galette des rois est traditionnellement un gâteau rond, cuit et doré au four, composé de pâte feuilletée, fourré généralement de frangipane, dans laquelle est cachée une fève. Le dessus est décoré d'entailles croisées.

Dans le sud de la France, la galette des rois est appelée galette parisienne, car on y déguste le gâteau des rois (ou couronne des rois) est un gâteau brioché, de forme torique, que l'on parfume à l'eau de fleur d'oranger et que l'on agrémente de sucre et, éventuellement, de fruits confits.

Pourquoi une galette des rois ?

Mais pourquoi mange-t-on une galette des rois à l'Épiphanie ?

Car cette fête a pour origine les fêtes païennes, pendant lesquelles on célébrait la lumière lors du solstice d'hiver, journée où les jours rallongent.

La forme ronde et la couleur dorée de la galette rappellent le soleil.

Pourquoi une fève dans la galette des rois ?

Depuis le Moyen-Age, l'Épiphanie est l'occasion de tirer les rois : on déguste une galette des rois ou un gâteau des rois contenant une fève. La personne qui tire la fève est alors désignée le roi ou la reine du jour.

Tout au long de cette journée, les rôles étaient inversés et les maîtres devenaient les esclaves et vice-versa.

Le saviez-vous ? Chaque année, à l'Élysée, une galette des rois géante est livrée au Président de la République française. Mais celle-ci ne contient pas de fève, par respect des principes de la République et en hommage à la « galette de l'Égalité » de la période révolutionnaire.

Quand mange-t-on la galette des rois ?

Même si, traditionnellement en France, nous consommons la galette des rois le premier dimanche du mois de janvier, l'Épiphanie a en fait lieu 12 jours après la naissance de Jésus Christ, soit le 6 janvier.

Comment faire une galette des rois ?

"J'aime la galette
Savez-vous comment?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans"

Et pour que votre galette soit bien faite, nous allons maintenant vous apprendre à réaliser une galette des rois maison..

Pour commencer, il faut savoir que la galette des rois se compose de deux disques de pâte feuilletée, fourrés de frangipane ou de pomme pour la version traditionnelle.

Nous allons donc, dans un premier temps, vous apprendre à réaliser une pâte feuilletée.

Comment faire la pâte à galette des rois ?

La pâte feuilletée est longue à réaliser, c'est pourquoi nous allons ici vous donner la recette de la pâte feuilletée rapide :

Placez 30 minutes au réfrigérateur 350 g de farine T45, 7 g de sel et 280 g de beurre. Lorsqu'ils sont bien froids, mélangez-les 1 à 2 minutes avec la feuille d'un robot, puis ajoutez 170 g d'eau froide et continuez à mélanger, jusqu'à ce que la pâte se forme.

Lorsque la pâte forme une boule, étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en bois. Il faut former un rectangle, dont la longueur est 4 fois plus grande que la largeur.

Faites ensuite un premier tour simple, en pliant la pâte en trois de la façon suivante :
Puis tournez le pâton ainsi obtenu d’un quart de tour et étalez de nouveau en rectangle. Faites ensuite un deuxième tour de la même façon, et ainsi de suite jusqu'à 5 tours.

Enfin, découpez le pâton en deux moitiés à l'aide d'un coupe-pâte, filmez-les et réservez-les au frigo.

Il ne vous reste plus qu'à choisir la garniture de votre galette des rois maison.

Que mettre dans une galette des rois ?

Comme nous l'avons indiqué, la galette est traditionnellement garnie de frangipane ou d'une compote de pomme. Mais ces dernières années, les pâtissiers la revisitent régulièrement avec de nouvelles saveurs : chocolat, amande, noisette, pistache, framboise, etc.

Laissez libre cours à votre imagination et à vos goûts (vous pouvez également vous inspirer de nos recettes en fin de cet article) !

Comment faire la frangipane pour la galette des rois ?

Voici la recette de la frangipane, pour une galette de 26 cm de diamètre.

Commencez par bien mélanger 125 g de sucre avec 65 g de beurre mou, puis ajoutez 125 g de poudre d'amande, 1 cuillère à café de Maïzena et 1 pincée de sel. Mélangez bien, puis ajoutez 1 œuf entier et 1 jaune d’œuf.

Enfin, mélangez à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Réservez au frais pendant la préparation de la galette.

Astuce : la préparation pour frangipane est une aide culinaire qui vous permet de gagner du temps en préparant rapidement et facilement la frangipane pour garnir votre galette !

Où mettre la fève dans la galette ?

Afin de ne pas couper dans la fève, il ne faut surtout pas la placer au centre de la galette, mais plutôt sur les bords de la garniture.

Comment coller une galette des rois ?

Pour souder les bords de la galette, il va d'abord falloir bien placer la garniture au centre de celle-ci et surtout pas sur les bords.

Ensuite, étalez au pinceau alimentaire un œuf battu sur le tour du disque de pâte feuilletée, puis positionnez le second disques bord à bord et appuyez avec les doigts ou le côté de votre main pour les sceller.

Comment faire briller une galette des rois ?

Vous vous demandez comment dorer la galette des rois ? C'est facile !

On dore la galette une première fois en appliquant dessus un œuf battu au pinceau, puis on laisse reposer au frais 45 mn.

On repasse ensuite une couche de dorure, qui va donner son brillant à la galette.

Comment décorer sa galette des rois ?

Pour bien strier le dessus de votre galette, il faut prendre la pointe d'un couteau, avec laquelle vous allez tracer des marques sans planter la lame, mais en l'inclinant. Ensuite, tournez la galette et faites les autres marques en diagonale.

Comment cuire une galette des rois ?

Lorsque votre galette est garnie et décorée, vous pouvez la faire cuire à 180°C environ 20 mn.

Comment conserver une galette des rois ?

Pour conserver votre galette des rois maison, si vous ne la dégustez pas dans les 12 heures suivant sa confection, placez-la dans une boîte hermétique ou du film étirable et mettez-la au réfrigérateur.

Ainsi, elle peut se conserver jusqu'à 3 jours.

Peut-on congeler une galette des rois ?

Tout à fait !

Pour congeler une galette des rois, il suffit de la mettre dans une boîte hermétique, du papier alu ou du film étirable et de la placer au congélateur.

Elle se conserve ainsi 3 mois.

Recettes de galette des rois

Voilà pour la théorie, nous pouvons maintenant passer à la pratique, avec nos recettes de galettes traditionnelles :

Et si vous voulez sortir des sentiers battus, voici nos recettes de galettes des rois originales :

Recette de la galette des rois gianduja citron :

Voilà, vous savez désormais comment faire une galette des rois maison, vous n’avez plus qu’à enfiler votre tablier et passer en cuisine !

Et n’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations sur les réseaux sociaux en nous identifiant @cerfdellier !


Nous avons sélectionné pour vous


Qualité professionnelle
Excellence depuis 1932
Livraison offerte
En relais dès 59€
Paiement sécurisé
4 fois sans frais dès 30€
Satisfait ou remboursé
Le droit de changer d’avis
4.7 / 5 sur Avis Vérifiés
Loading...

Suggestions

Produits

Désolé, nous ne trouvons aucun produit. Essayez en élargissant votre demande.
Il n'y pas de catégorie de produits correspondante.