Selon l'ADEME, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées chaque année en France. Face à ce constat, il est urgent d'agir, c'est pourquoi nous vous proposons des astuces anti-gaspi pour réutiliser vos préparations pâtissières.
Que faire avec des blancs d'œufs ?
Il arrive souvent qu'on ne doive utiliser que des jaunes d'œufs dans une recette. Mais que faire des blancs d'œufs, dans ce cas ? Nous vous proposons une recette de financiers aux pépites de chocolat sur notre compte Tiktok.
Pour cela, ajoutez dans cet ordre 30 g de farine, 60 g de poudre d'amande, 100 g de sucre glace, 90 g de beurre noisettes et des pépites de chocolat. Versez la préparation dans un moule à financiers et enfournez 14 mn à 170°C. Dégustez !
Vous pouvez également en faire des meringues, les monter en neige, faire des îles flottantes, etc.
Que faire des restes de pâte à choux ?
Vous avez réalisé des choux ou des éclairs et il vous reste un peu de pâte ? Ne la jetez pas ! Faites-en des pets de nonne !
Découvrez notre recette de pets de nonne.
Les blancs d'œufs déshydratés
Que peut-on faire pour éviter de gâcher des jaunes d'œufs ? Utiliser dans vos recettes des blancs d'œufs déshydratés plutôt que frais.
Ils ont de nombreux avantages : ils montent en neige et tiennent mieux que les blancs frais montés en neige, renforcent et empêchent de grainer les blancs frais ou surgelés. De plus, ils sont particulièrement adaptés à la réalisation des macarons, qui est assez complexe et qui nécessite des blancs d'œufs à une certaine température.
Leur utilisation est vaste : elle va de la pâtisserie pour les œufs en neige, les meringues, le nougat, les soufflés… à la confiserie, charcuterie, aux pâtes alimentaires et plats cuisinés.
Nous avons sélectionné pour vous