Et la pâtissière à qui l'on doit ce phénomène s'appelle Adi Klinghofer. Habitant en Israël, elle réalise des gâteaux personnalisés joliment décorés en forme de chiffres ou de lettres, appelés en anglais number cakes et letter cakes.
Qu'est-ce qu'un number cake ?
Si le gâteau est en forme de lettre, ce sera un letter cake et s'il est en forme de cœur, ce sera un heart cake.
On peut ainsi réaliser les chiffres correspondant à votre âge, mais aussi votre initiale ou votre prénom.
Ses créations sont un régal pour les yeux, mais certainement aussi pour les papilles ! Ils sont tellement beaux, que l'on ose à peine les couper.
Mais on peut faire encore plus original en le réalisant en forme de cœur. Voici notre version heart cake :
Quel moule pour un number cake ?
Ou vous pouvez opter pour un "cercle" à pâtisserie en forme de chiffre, ou moule à number cake, si vous préférez, et le cercle cœur pour le heart cake.
Nous vous proposons également les gabarits lettres de l'alphabet pour letter cake.
Quelle pâte pour un number cake ?
Vous avez le choix : génoise nature ou au cacao, pâte sucrée, pâte sablée, dacquoise, biscuit Joconde, biscuit succès, biscuit cuiller, pâte feuilletée ou encore pâte à choux.
A vous d'adapter selon vos goûts et vos envies.
Quelle crème pour un number cake ?
Garnissez-le de crème pâtissière montée, de crème diplomate, de ganache, de crème mousseline, de crème au beurre, de mélange mascarpone / chantilly…
Quels décors pour un number cake ?
Comment découper un number cake ?
Voici notre conseil : choisissez un couteau à génoise cranté. En effet, ses dents sont parfaites pour couper le gâteau sans écraser la crème. Si nécessaire, tenez le bord du gâteau avec une spatule et découpez délicatement.
Comment conserver un number cake ?
Pour l'utiliser, il faudra la mettre à température ambiante 1 heure avant de monter le gâteau.
Pour toutes les garnitures, telles que les meringues et les macarons, il est recommandé de les préparer à l'avance et de bien les conserver, afin de gagner du temps le jour du montage.
De plus, monter votre gâteau au dernier moment, pour éviter que les fruits détrempent la pâte ou la garniture. De même, ajoutez les décorations (bonbons, macarons, meringues, etc.) juste avant de le servir.
Enfin, n'oubliez pas de napper vos fruits avec un nappage neutre avant de les disposer sur votre gâteau, pour éviter qu'ils brunissent et les rendre bien brillants.
Combien de parts dans un number cake ?
Recettes de number cakes
Nous avons sélectionné pour vous