Le chocolat est très souvent associé à la gourmandise, c’est pourquoi on le retrouve dans de nombreuses recettes. Le faire fondre peut paraître simple mais pourtant, réussir vos réalisations pâtissières, il est nécessaire de connaître les bonnes techniques pour faire fondre le chocolat sans le faire brûler. Faisons le point.
Quelles sont les différentes méthodes pour faire fondre le chocolat ?
Comment faire fondre du chocolat au bain-marie ?
Cette technique est la plus traditionnelle et la plus efficace pour ne brûler son chocolat. Cette méthode est un vrai plus car elle permet au chocolat de fondre en douceur tout en conservant son goût et son onctuosité.
Pour cette méthode, vous devez vous munir d’une casserole, un cul-de-poule plus petit que la casserole et de votre chocolat. Commencez par faire chauffer de l’eau dans une casserole. Placez votre cul-de-poule, rempli de chocolat (en morceaux ou en pistoles) dans la casserole. Attention, votre récipient ne doit pas pour autant toucher l’eau chaude. La vapeur va permettre de faire fondre le chocolat.
Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes ?
Pour les plus impatients, il est possible de faire fondre le chocolat au micro-ondes. Pour ne pas faire brûler le chocolat, faites fondre le chocolat par tranche de 30 secondes à 600W. Attention, vous devez vous munir d’un récipient en plastique. Pour que le chocolat fonde plus rapidement, vous devez casser la tablette en morceaux ou utilisez du chocolat en pistole. Pensez à bien mélanger avant de replacer le chocolat au micro-ondes. Répétez l’opération jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.
Comment faire fondre du chocolat à la tempéreuse ?
La tempéreuse à chocolat est idéale pour la fonte du chocolat. Il suffit d’y placer le chocolat (en morceaux ou en pistoles) 2-3 heures avant utilisation. Il vous suffira de régler la température pour contrôler la fonde de votre chocolat. Cette machine vous permettra également de tempérer votre chocolat pour la réalisation de vos bonbons en chocolat maison. Mais elle pourra surtout maintenir la bonne température du chocolat.
Nous avons sélectionné pour vous
Il est nécessaire de tempérer votre chocolat, si vous souhaitez réaliser un moulage, des bonbons ou des décorations en chocolat. D’ailleurs, grâce à nos guides, le tempérage du chocolat n’aura plus de secret pour vous :
Attention, les méthodes à éviter
Le chocolat n’aime pas l’eau, il ne faut surtout pas en rajouter. Cela pourra rendre votre chocolat pâteux et granuleux. Les chocolats de mauvaise qualité n’auront pas assez de beurre de cacao à l’intérieur. Le beurre de cacao est essentiel pour fluidifier le chocolat. Lorsque que le beurre de cacao n’est pas en quantité suffisante, le chocolat risque de brûler. Il est donc primordial de choisir des chocolats de qualité.