Votre logement est trop petit ou votre four est tombé en panne ? Pas de panique ! Voici une liste de desserts que l'on peut réaliser sans four, voire même sans cuisson !
Aujourd'hui, votre meilleure alliée dessert est votre poêle ! En effet, certains d'entre eux peuvent tout à fait se cuire dans cet ustensile de cuisson. A commencer par le gâteau de crêpes !
Préparez votre pâte, faites cuire les crêpes, puis empilez-les en ajoutant des couches de pâte à tartiner ou de confiture ou encore de fruits frais. Un jeu d'enfant !
Et si vous avez cédé à la tendance rainbow food, vous pouvez même les colorer !
Le flan peut également se cuire à la poêle. Il suffit de le préparer, de verser la pâte dans la poêle et de cuire 15 minute, en le retournant à mi-cuisson. C'est tout !
Un autre dessert particulièrement apprécié des Français est le fondant au chocolat. Pour le réaliser, préparez votre pâte à fondant habituelle, puis faites fondre une noix de beurre dans une poêle creuse et faites cuire 15 mn à feu doux. Laissez tiédir 2 - 3 mn avant de servir.
Et pour les amoureux du clafoutis, il faut se munir d'une grande poêle, faire cuire la pâte 20 mn à feu très doux. Lorsqu'il est presque cuit, le retourner à l'aide d'une assiette, ajouter sur le dessus les fruits et remettre à cuire pendant 5 mn.
Connaissez-vous le gâteau vapeur ? Là encore, pas besoin de four. Cette recette traditionnelle asiatique ce cuit notamment grâce à un panier vapeur.
Le résultat est un gâteau moelleux et aérien.
Il ne faut évidemment pas oublier le tiramisu ! Ce dessert à base notamment de café, de mascarpone, de biscuit à imbiber et de cacao est le dessert sans cuisson le plus connu.
Le gâteau sans cuisson se réalise avec un biscuit et de la crème fouettée. La crème fouettée est à base de crème liquide et mascarpone ou crème liquide et fromage Philadelphia.
Les biscuits sont fins : spéculoos, sablés… ceux-ci absorbent l'humidité de la crème fouettée sans ramollir complètement, gardant ainsi leur croustillant.
Il faut le monter à l'envers, couche par couche dans un moule chemisé de film alimentaire (commencer par une couche de crème, puis une couche de biscuits, une couche de crème et ainsi de suite en terminant par une couche de biscuits), puis le laisser au froid quelques heures.
Pour le démouler, poser le moule sur un plat, enlever le moule, puis enlever délicatement le film. Vous pouvez agrémenter le tout de fruits frais sur le dessus du gâteau.
Autres gâteaux sans cuisson
Les tartes aux fruits (fond de tarte remplacé par des biscuits mélangés avec du beurre, des spéculoos…), les cheesecakes, les charlottes ou encore les terrines aux fruits sont des gâteaux sans cuisson parfaits.
Il suffit de laisser parler votre imagination !