La farine fait partie des ingrédients presque incontournables en pâtisserie. Chaque type de farine est employé pour une utilisation bien particulière.
La farine provient de denrées que l'on moût. Cela peut être des céréales (blé, maïs, riz, avoine, seigle, épeautre), des plantes (soja, sarrasin (= farine de blé noir), fèves, pois chiches, lentilles…), des fruits (châtaignes, noix de coco...).
La farine de blé
Une fois récolté, le blé est placé dans des silos. Le meunier y achètera ensuite le blé. Son travail consiste à extraire le plus de farine possible des grains de blé. Un grain de blé est constitué d'une enveloppe (le son) qui renferme l'amande avec laquelle on fait la farine. Il faut donc séparer l'enveloppe de la farine. Pour cela, le grain est broyé et tamisé plusieurs fois. On récupère ainsi d'un coté la farine et de l'autre le son.
Les farines vont ensuite être classées selon la proportion de son. Le type de farine (désigné par la lettre "T") , correspond au degré de raffinage de la farine : ainsi, plus le chiffre est petit, plus la farine a été raffinée. Elle sera donc plus pure, plus fine et plus facile à travailler.
Une farine complète (comme la T110) est, au contraire, une farine peu raffinée, avec plus d'écorce, contenant plus de fibres, de vitamines et de minéraux et peu de glucides, et meilleure pour l'organisme. Mais elle sera aussi plus difficile à travailler, ce qui en fait un produit que l'on ne peut pas utiliser en pâtisserie (ou alors, on la mélangera à une farine T45 ou T55).
Il existe 6 catégories de farine de blé : T45, T55, T65, T80, T110 et T150.
La farine T45
Elle renferme moins d'humidité et gonfle plus.
Ainsi, vous l'utiliserez pour les pâtes (feuilletée, briochée, pâte à crêpes), les viennoiseries, les gâteaux fins de type financiers, les crèmes et les sauces.
NB : la farine T45 se rétractant à la cuisson, il ne faut pas l'utiliser pour réaliser des pâtes à tarte.
La farine T55
Le gluten qu'elle contient (10 à 12%) la rend élastique et extensible.
A noter que la farine T55 de gruau* peut être utilisée pour la fabrication des viennoiseries (pain au chocolat, aux raisins, croissants…).
Dans la gamme des farines T55, on retrouve :
- la farine classique T55 (pour la confection de pains classiques)
- la farine T55 tamisée
- la farine T55 pâtissière (pour les pâtes peu pétries génoises, pâtes à choux)
La farine T65
Elle peut également être utilisée pour la réalisation des pâtes (brisée, pizza) et des gâteaux.
La farine T80
La farine T110
La farine T150
*La farine de gruau
Pour les viennoiseries et les pâtes à choux ou à brioches (en général, les pâtes levées), on a besoin que la pâte lève au maximum, c'est pourquoi la farine de gruau est particulièrement recommandée.
Mais on l'évitera pour les pâtes à tarte, car elle a tendance à se rétracter à la cuisson.
La farine de seigle
Comme pour la farine de blé, elle est classée par types. Il existe 4 types :
- T70 (blanche)
- T85 (bise)
- T130 (complète)
- T170 (intégrale)
La farine d'épeautre
L'épeautre est riche en vitamines, en minéraux et en magnésium.
Comme la farine de blé, cette farine est utilisée pour la fabrication des pâtes, des pains, des gâteaux, des biscuits, des crêpes…
Les farines sans gluten
La farine de riz
Elle est particulièrement appréciée par les personnes intolérantes au gluten, qui l'utilisent comme substitut de la farine de blé.
La farine de maïs
Elle ne contient pas de gluten.
La farine de sarrasin
La farine de châtaigne
Elle est notamment riche en fibres, vitamines, magnésium.
Voilà, vous connaissez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur la farine.
A noter qu'il est conseillé de mélanger plusieurs farines pour remplacer la farine de blé.