Tous le monde connait la piñata, un animal en papier mâché que les enfants américains frappent avec un bâton, les yeux bandés, pour récupérer les sucreries qui y sont cachées.
Et bien le piñata cake est un gâteau qui fonctionne selon le même principe : c'est un gâteau rempli de sucreries que l'on découvre lors de la découpe. En bref, une pâtisserie régressive. Effet garanti !
Un piñata cake est avant tout coloré et gourmand. C'est un gâteau à étage coloré rempli de bonbons, de chocolats, de fruits… et recouvert de pâte à sucre ou de glaçage.
Le gâteau à réaliser est classique : moelleux au chocolat, génoise aromatisée ou non… Il suffit de le faire cuire, de la laisser refroidir et d'en enlever le centre. Ajouter les sucreries et refermer le gâteau.
Dans le cas d'un gâteau à étage avec génoises, il faut faire cuire les génoises, puis les laisser complètement refroidir. Elle peuvent être colorées ou non, au choix.
Ensuite, on coupe la partie bombée, afin d'obtenir des tranches bien nettes et on coupe le centre des génoises qui vont constituer le milieu du gâteau (en conserver deux pleines pour réaliser la base et le dessus du piñata cake).
Poser la base du gâteau, enduire le tour de garniture (crème pâtissière, meringue, une crème au mascarpone ou à base de chantilly…), poser une génoise trouée, ajouter la garniture et ainsi de suite.
C'est à moment que l'on y ajoute les sucreries : bonbons, chocolats, guimauves, M&M's, Smarties, Dragibus, Maltesers, oursons, crocodiles, fruits….
Si vous souhaitez recouvrir de pâte à sucre, ajoutez la pâte à sucre à la sortie du réfrigérateur et pas avant, car elle ne supporte pas le froid ni l'humidité.
Voici pour le piñata cake "classique". Certains vont même jusqu'à réaliser des formes plus complexes, telles que l'animal de la piñata en papier mâché, de petits sombreros, un cupcake géant, un cœur, en version cupcakes.
Nos conseils :
- Laissez toujours bien refroidir vos gâteaux pour éviter qu'ils ne se cassent et que la crème ne se liquéfie.
- Le trou ne doit pas être trop large, car il ne resterait pas assez de gâteau.
- Plus le gâteau sera haut, plus la cascade de bonbons sera belle !
- Ne pas négliger le passage au frais, car il permet de figer la crème.
- Et si vous y insériez une bague de fiançailles pour une demande en mariage ?