Depuis, les pâtissiers pro ou amateurs rivalisent d'imagination pour lancer leur propre pâtisserie hybride. Voici un petit tour d'horizon.
Le Cronut
Et comme nous sommes sympas, nous vous avons dévoilé la recette du Cronut, alors à vos fourneaux !
Le Macaronut
C’est à l’occasion de la Journée du Macaron le 20 mars 2016, que ce pâtissier, installé à New York, a lancé le macaronut, hybride entre le macaron et doughnut : une base de doughnut, de la ganache au milieu et une coque de macaron sur le dessus.
Le cruffin
Le cragel
Il se décline aussi bien en version salée que sucrée.
Le crookie
Il s'agit d'un croissant qui contient un ou plusieurs Oréo.
Le duffin
A noter que plusieurs pâtissiers londoniens ont disputé la paternité à la chaîne de cafés.
Mais aussi…
- le townie, mélange de la tarte et du brownie : mettre une pâte sablée dans un moule à tarte et la remplir de pâte à brownie.
- le whoopie, hybride du macaron et du cookie, bien connu en France. Il s'agit d'une recette traditionnelle amish (cf. notre article Les origines du whoopie).
- le brookie, prenez la recette du cookie et mélangez-la à la recette du brownie, vous obtenez le brookie ! Un must pour les gourmands !
- le scuffin, mariage entre le scone et muffin.
- le donnoli, hybride du donut et du cannoli, un dessert traditionnel italien, fourré à la ricotta.
- le macagauff', tout droit venu de Belgique (créé par Daniel Colson en 2012), est "une pâte à cigarette moulée en gaufre et farcie de ganache comme celle du macaron. La friandise se décline en trois saveurs: moka, chocolat et vanille". Ce sont donc 2 petites coques de gaufre rondes fourrées de ganache.
- le waffogato, nouveau-né de Dominique Ansel, qui marie la gaufre (waffel) et l'Affogato, une spécialité glacée italienne. Il s'agit d'une glace vanille en forme de gaufre, contenant des morceaux de gaufre, sur laquelle on verse un expresso au sirop d'érable.
- le wonut, le petit de la gaufre (waffel) et du donut. Cette pâtisserie "craquante, moelleuse et sucrée", inventée par Alex Hernandez à Chicago, possède la forme ronde du donut et les alvéoles de la gaufre. Cette pâte à gaufre est ensuite recouverte du glaçage du donut et saupoudrée de fruits secs, de vermicelles en sucre...
- le cretzel, le fruit du mariage entre le croissant et le bretzel, que l'on trouve à New-York. Il s'agit d'une pâte à croissant traditionnelle à laquelle on donne une forme de bretzel et que l'on parsème de brisures de sel.