Ces biscuits roulés n'ont bien sûr rien de nouveau, mais ils se font désormais en version salée ou sucrée.
Ainsi, vous pouvez faire un roll cake avec une génoise, faire la traditionnelle bûche de Noël à la crème au beurre, rouler un biscuit avec de la confiture, mais aussi piquer de petites tranches de pain ou de brioches avec des tomates, du fromage frais, etc. sur des brochettes pour la version salée et les servir à l'apéritif.
Pour faire un roll cake, il suffit de faire cuire votre gâteau (génoise, sponge cake…). Préparez un torchon propre en le saupoudrant de sucre en poudre et démoulez le gâteau sur celui-ci.
Le torchon empêche le gâteau de se coller à lui-même lorsqu'il est enroulé, tandis que le sucre glace l'empêche de coller au torchon.
Enlevez immédiatement le papier sulfurisé si vous en avez utilisé.
À partir d'un petit côté du gâteau, rouler le torchon et le gâteau tiède ensemble tout doucement en spirale. Lorsque le gâteau est complètement enroulé, placez-le avec le torchon sur une grille et laissez refroidir pendant environ 1h. Cela donnera au gâteau la forme, ce qui permettra de le rouler plus facilement par la suite avec sa garniture.
Lorsque le biscuit est complètement froid, déroulez-le mais laissez-le sur le torchon. Répartissez votre garniture sur sa surface en prenant soin de ne pas en mettre sur les bords (environ 3 cm).
Vous pouvez maintenant enrouler le gâteau sur lui-même à l'aide du torchon tout en le guidant pour qu'il soit bords à bords.
Placez-le ensuite dans votre réfrigérateur selon le temps indiqué par votre recette.
Les versions plus élaborées contiennent même des motifs !
Si vous souhaitez en réaliser un, voici notre tuto. Vous verrez, c'est plus facile qu'il n'y paraît !
Nous avons sélectionné pour vous