Le principe du gravity cake ? un gâteau avec une décoration suspendue qui donne l'illusion que le contenu se déverse dessus. Ainsi, on peut donner l'impression que des bonbons (M&M's, Smarties...) ou une boisson coulent sur le gâteau.
La question qui se pose est : comment faire un gravity cake ?
Faire un gravity cake
A l'aide d'une scie à génoise, coupez votre génoise en 2 disques. Étalez un peu de chocolat fondu sur un cake drum et placez-y le 1er disque. Étalez la ganache sur le disque à l'aide d'une spatule et recouvrez du second disque.
Mettez bien les disques bord à bord, puis glacer le tout avec le restant de ganache. Lissez à l'aide d'une spatule de lissage pour obtenir un joli rendu bien lisse, puis plantez les brochettes au centre du gâteau en les enfonçant suffisamment pour que la suspension tienne bien.
Ajoutez autour des brochettes et sur la surface du gâteau des Smarties de façon à donner l'impression que le contenu s'est déversé depuis le haut. Vous pouvez même les faire déborder sur le côté du gâteau. Pour les faire adhérer au gâteau, vous pouvez utiliser du chocolat fondu, par exemple.
Ensuite, appliquez du chocolat fondu sur les pailles et collez les bonbons depuis le bas vers le haut. Lorsque les brochettes sont recouvertes entièrement, remplissez votre paquet de bonbons vide avec du papier ou du papier absorbant et appliquez du chocolat fondu sur un côté de l'ouverture. C'est ce qui va permettre de coller votre paquet à la colonne de bonbons.
Lorsque vous en avez mis suffisamment, collez le paquet sur le haut de la colonne de bonbons et maintenez la pression quelques secondes.
Vous pouvez donc varier les sortes de bonbons (Smaties, M&M's, Maltesers...), voire même mélanger 2 sortes, mais également réaliser un gâteau fleuri avec un arrosoir suspendu donnant l'impression d'arroser les fleurs, un pichet de lait qui arrose un gâteau ou des canettes de boisson gazeuse, ou pourquoi pas avec des jouets tels que des Legos, un seau renversant du sable, de la sauce sur un plat ou des baguettes tenant des nouilles chinoises…
Les possibilités sont infinies !
Utilisez la même technique avec des cupcakes.
A vous de vous lancer !
Nous avons sélectionné pour vous