Ces 3 textures, réalisées à partir d'une même préparation et cuitent ensemble, forment un seul et même gâteau.
Bien qu'il soit à la mode depuis quelque temps sur internet, c'est en fait un gâteau qui existe depuis très longtemps et qui est connu sous le nom de milassou dans le Sud de la France.
L'avantage du gâteau magique, c'est qu'il peut être nature ou aromatisé : il suffit de laisser libre court à votre imagination ! Chocolat, vanille, praliné, morceaux de fruits frais…
Voici la recette pour réaliser un gâteau magique.
Ingrédients :
- 4 œufs
- 150 g de sucre
- 125 g de beurre fondu
- 115 g de farine
- 50 cl de lait chaud
Mise en œuvre :
Préchauffez le four à 150°C.
Séparez les jaunes des blancs d’œufs et mélangez-les au batteur avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine, le beurre fondu et le lait chaud (pas bouillant).
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation en dernier, en prenant garde à ne pas trop les casser.
Vous obtenez alors une pâte qui ressemble à un flan, contenant quelques grumeaux, avec une texture mousseuse sur le dessus. Versez la pâte dans un moule d'environ 20 cm de diamètre.
Faites cuire dans un four à convection naturelle pendant 1 heure à 150°C. Attention, dans l'idéal, pas de four à chaleur tournante. Si malgré tout vous devez utiliser ce mode de cuisson, faites cuire à 140°C.
A la fin de la cuisson, si le gâteau est trop liquide, il faut le remettre à cuire. Attention à ne pas trop le cuire, car il risquerait de perdre sa couche de crème. Le gâteau est cuit lorsqu'il tremble légèrement et que la lame d'un couteau en ressort propre.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, le saupoudrer de sucre glace ou le garnir de fruits frais lorsqu'il est cuit.
Nous avons sélectionné pour vous