Pour les réussir, nous vous conseillons tout d'abord de délimiter les contours de la surface à glacer en confectionnant une fine bordure de glace royale (comme vous procéderiez pour un vitrail). Puis, une fois cette bordure sèche, vous remplissez l'intérieur d'une glace royale plus souple. Cela vous permettra d'obtenir un beau glaçage lisse et uni et permet, après qu'il ait séché, d'ajouter des détails à la poche à douilles.
Pour les réaliser, vous aurez besoin :
- de glace royale
- de colorant pour la glace royale
- d'une poche à douille
- d'une douille n°3 et d'une douille n°2
- d'un flacon à décor souple
Pour dessiner les contours du glaçage, utiliser une poche à douilles avec la douille décor unie n°3. Le glaçage du contour doit avoir la bonne consistance, c'est à dire qu'il doit avoir assez de tenue pour conserver sa forme lorsque vous dessinez un trait à la poche à douilles sur votre plan de travail, mais pas trop ferme, sinon le glaçage va "friser" et vous aurez des difficultés à travailler à la poche.
Pour dessiner votre contour de glaçage sur le biscuit, tenez votre poche à douille à un peu plus d'1 cm : de cette façon, il est possible d'appliquer la bordure de glace royale sans la casser. Cela demande un peu d'entraînement. Et si vous ratez votre bordure, rien n'est perdu : grattez-la avec un racloir ou une corne à pâtisserie, et recommencez.
Laissez sécher votre bordure de glace royale.
Pendant ce temps, remplissez votre flacon à décor souple du glaçage coloré souple qui va venir recouvrir le gâteau. Un flacon à décor souple vous permet de changer la douille facilement si besoin est, et de bien conserver l'excédent de glaçage.
A l'aide du flacon décor, recouvrez votre biscuit de glaçage en partant de l''extérieur vers le centre. Veillez à ne pas trop verser de glaçage. Si des bulles d'air se forment, percez-les avec une épingle. Laissez sécher toute une nuit.
Si vous souhaitez ajouter d'autres décorations sur ce glaçage, utilisez la douille n°2 pour tracer des décors fins.
Vous pouvez également finir la décoration en ajoutant du sucre paillettes. Parsemez le sucre sur le biscuit dont le glaçage est encore humide, puis laissez sécher l'ensemble et secouez pour enlever l'excédent de paillettes.
Pour faire des points, prenez un autre flacon à décor souple équipé d'une douille n°2 et remplissez-le de glaçage d'une autre couleur. Puis réalisez les points sur le glaçage humide. Laissez sécher.
Et voilà, vos biscuits décorés sont prêts !
Nous avons sélectionné pour vous