Comme souvent, il est difficile de déterminer l'origine précise d'un mets. Mais une chose est sûre : le tiramisu nous vient d'Italie. Son orthographe italienne est tirami sù, qui signifie littéralement "tire-moi en haut", dans le sens moral de remonter le moral de quelqu'un, ou dans le sens physique.
Le tiramisu est un dessert dont la base est composée d'œufs, de sucre, de café froid, de mascarpone d'alcool (Marsala ou Amaretto) pour imbiber un biscuits mou (boudoirs, génoise, biscuits cuiller) et de cacao en poudre.
Préparés séparément, ces ingrédients sont ensuite superposés en couches successives.
La première veut que le tiramisu ait été inventé en Toscane à la fin du XVIème siècle. On l'aurait créé spécialement pour la visite de Cosme III de Médicis, duc de Toscane à Sienne. Celui-ci l'aurait tellement aimé qu'il en serait devenu son dessert préféré et l'aurait fait connaître à travers toute l'Italie en le ramenant à la cour de Florence. On a ajouté le mascarpone dans la recette à Trévise.
Le dessert se propage ensuite hors des frontières italiennes au XVIIIème siècle, grâce à des auteurs qui diffusent la recette dans des livres de cuisine. Ceux-ci y ajoutent le biscuit boudoir.
On raconte aussi qu'à la Renaissance, les Vénitiennes offraient le tiramisu à leurs amants pour qu'ils aient plus de vigueur, car on le considérait comme un aphrodisiaque. Ou alors, on dit également que le prostituées vénitiennes travaillant au-dessus des bars, achetaient du tiramisu pour se redonner de l'énergie.
Une autre légende est beaucoup plus terre à terre : le tiramisu serait en fait une astuce pour ne pas gaspiller le café froid et les restes de gâteaux. On ajoutait à ces 2 ingrédients un peu de liqueur pour ramollir le gâteau et l'on recouvrait ensuite cet ensemble de crème ou de mascarpone.
Au fil du temps, le tiramisu a connu des évolutions et beaucoup de variantes ont vu le jour : biscuits différents, utilisation de fruits…
Vous pouvez, par exemple, trouver une recette de tiramisu au chocolat sur notre blog.
Et vous, vous êtes plutôt tiramisu classique ou tiramisu original ?