Il fait partie des ustensiles indispensables à avoir chez soi : le thermomètre de cuisine. En effet, de la température de cuisson peut dépendre l'échec ou la réussite d'un plat.
Il existe une multitude de thermomètres de cuisson, c'est pourquoi nous allons vous aider à bien choisir votre thermomètre de cuisine.
Parmi les thermomètres de cuisine, il en existe à sonde, digital ou infrarouge, mais aussi des thermomètre à four, des thermomètres confiseur, etc. Chacun a une utilisation bien spécifique. Les voici.
Les différents thermomètres de cuisine professionnels
Le thermomètre de cuisine à sonde
Le thermomètre à sonde vous permettra de mesurer la température des aliments solides, mais aussi des liquides. Vous l'apprécierez donc notamment pour le tempérage du chocolat, mais aussi pour le lait, le vin, les sauces, le caramel, etc.
Le thermomètre de cuisine infrarouge à visée laser
Le thermomètre à visée laser est un thermomètre de cuisine sans contact. Il est utilisé pour mesurer la température en surface et à distance. Il est particulièrement recommandé pour le travail du chocolat et des pâtisseries classiques et pour toutes les préparations qui forment une masse.
Le thermomètre de cuisson avec spatule
Vous apprécierez la spatule thermomètre pour sa praticité : en effet, elle permet de mélanger vos préparations et divers appareils tout en contrôlant la montée en température. Elle est dont parfaite pour le travail du chocolat, des sauces, des confitures, des crèmes pâtissières et autres préparations à chauffer…
Si ces thermomètres peuvent être utiles à monsieur et madame tout-le-monde, il existe également des thermomètre de cuisine professionnels, plutôt utilisés par les bouchers, cuisiniers ou traiteurs. En effet, ils sont soumis à des réglementations strictes et ils doivent pouvoir maîtriser la cuisson des préparations et contrôler la température des aliments frais, pour respecter la chaîne du froid.
Le thermomètre confiseur
Le thermomètre confiseur (ou thermomètre à sucre) est utilisé pour la réalisation de confiseries, telles que caramel, confitures, pâtes de fruits…
Le thermomètre réfrigérateur et congélateur
Pour le contrôle des température en milieu froid, le thermomètre réfrigérateur et congélateur est idéal. Ce thermomètre pour le froid permet de s'assurer que les denrées alimentaires sont bien conservées à bonne température et que la chaîne du froid n'est pas cassée. De plus, certains modèles peuvent aussi être utilisés pour la cuisson froide de carpaccio de foie gras ou de pétoncle.
Le thermomètre de cuisson au four
Ensuite, pour la cuisson des aliments, le thermomètre à four est utile pour vérifier la cuisson du rôti ! en effet, c'est l'ustensile de cuisine indispensable pour contrôler la température à l'intérieur du four.
Le thermomètre charcutier
Le thermomètre charcutier est idéal pour la cuisson du foie gras ou la cuisson en bain-marie, tandis que le thermomètre pour jambon et viande est utilisé pour surveiller la cuisson optimale des viandes.
Le thermomètre de boulanger
Le thermomètre de boulanger est utilisé dans le monde de la boulangerie pour contrôler la température de différents aliments et liquides, tels que la pâte, le lait, le vin, etc.
Le thermomètre pour café et lait
Le thermomètre pour café et lait est utilisé dans le monde de la restauration pour prendre la température des boissons chaudes, telles que le lait et la café, afin d'obtenir une mousse parfaite.
Difficile de s'y retrouver parmi tous ces thermomètres, n'est-ce pas ? On peut alors se demander quel thermomètre de cuisson choisir et lequel est le mieux adapté à l'usage que l'on souhaite en faire ?
Quel thermomètre de cuisine choisir ?
Pour bien choisir votre thermomètre de cuisine, vous devrez prendre en compte ces trois critères :
- Type - La première et la chose la plus importante que vous devriez garder à l'esprit lors de l'achat d'un thermomètre est le type de sonde de températures. Par exemple : est-ce que vous recherchez un thermomètre de cuisson ou de réfrigérateur ? Il faut bien définir votre usage. Assurez-vous que vous choisissez le bon type de thermomètre qui est plus facile à utiliser pour vous. En faisant cela, vous pouvez trouver un thermomètre parfait qui peut vous aider à résoudre le problème de l'installation de votre nouveau thermomètre.
- Précision - Une autre chose que vous devriez considérer lors de l'achat d'un thermomètre est la précision du thermomètre. Vérifiez les résultats pour vous assurer que la lecture indiquée par la sonde de température est exacte et que vous pouvez vous y fier.
- Facilité d'utilisation - Trouvez un thermomètre qui est extrêmement facile à installer et à utiliser. En choisissant un thermomètre avec un bon affichage, vous pouvez être sûr d'obtenir les meilleurs résultats et le meilleur rapport qualité-prix.
Voici quelques exemples de thermomètres à choisir selon l'utilisation que vous souhaitez en faire :
- Si vous souhaitez un thermomètre de cuisson pour confiture, vous devrez opter pour un thermomètre confiseur.
- Le thermomètre de cuisson pour viande peut être un thermomètre à four, pour vérifier la cuisson des rôtis ou un thermomètre à sonde.
- Si vous souhaitez un thermomètre adapté au travail du chocolat, il vous faudra choisir un thermomètre à visée laser, un thermomètre à sonde ou une spatule thermomètre.
En gardant à l'esprit les points ci-dessus, vous pouvez facilement acheter la meilleure sonde de température possible pour votre cuisine.
Nous avons sélectionné pour vous