Sucre blanc, sucre roux, sucre semoule ou encore sucre cristallisé… il existe pléthore de sucres, mais il est difficile de savoir comment les utiliser. Voici un petit guide utile.

Le sucre fait partie des ingrédients presque incontournables en pâtisserie. Chaque type de sucre est employé pour une utilisation bien particulière.

Un peu d'histoire

Mais tout d'abord, un peu d'histoire avec quelques dates :

  • traces de la fabrication du sucre par extraction vers 10 000 ou 6 000 avant J.-C. dans le Nord-Est de l’Inde ou dans le Pacifique Sud.
  • Grèce Antique, le miel est utilisé pour ses propriétés sucrées.
  • IIe millénaire avant notre ère, culture de la canne dans la vallée de l'Indus.
  • vers 350, cristallisation du sucre en Inde.
  • Xe siècle, découverte de la canne sucrière par les Arabes, qui la développe dans tout le monde musulman.
  • Moyen-âge, le sucre de canne arrive en Occident.
  • milieu du XVIe siècle, le sucre est importé au Brésil par les Portugais.
  • à partir de 1625, la canne à sucre est importée en Amérique du Sud par les Hollandais.
  • XIXe siècle, essor du sucre de betterave.
  • 1810, invention de la fabrication industrielle de sucre cristallisé par Jean-Baptiste Quéruel en France.
  • 1855, invention des premiers morceaux de sucre blanc.
  • XIXe siècle, démocratisation de la consommation de sucre en Europe.

Comment est fabriqué le sucre ?

La betterave sucrière permet d'obtenir le sucre blanc et la canne à sucre donne le sucre blanc de canne et le sucre roux, aussi appelé cassonade.

Le sucre est obtenu par extraction : on extrait le jus par pressage (betterave) ou par broyage (canne) du végétal et on le sépare de ses autres constituants.

Le jus se transforme en sirop après évaporation de l'eau, puis il est séché et se cristallise pour donner du sucre.

Le sucre blond de canne est un sucre roux que l'on a raffiné, c'est-à-dire que l'on a refondu et dont on a enlevé les colorants.

Le sucre de palme provient des palmiers à sucre. On en extrait le jus que l'on filtre, puis que l'on cuit afin d'obtenir un sirop. Ensuite, on le bat afin de le cristalliser. On obtient alors un sucre brun.

Les différents types de sucre et leurs usages

Le sucre blanc cristallisé ou sucre cristal

Le sucre cristallisé blanc est obtenu à partir de la betterave sucrière. Il n'est ni altéré, ni transformé.

C'est un sucre idéal pour fabriquer des confitures, des sirops, des pâtes de fruits, des friandises

Le sucre en poudre ou sucre semoule

Le sucre semoule est obtenu en tamisant le sucre cristallisé. C'est le plus fin des sucres et l'ingrédient de base des desserts.

Il est utilisé pour la fabrication des gâteaux, des pâtes à tarte, des viennoiseries, de la mousseline, de la crème pâtissière, des entremets

Blond ou roux, il est notamment utilisé pour sucrer les boissons.

La cassonade

Ce sucre roux cristallisé est obtenu à partir de la canne à sucre. Son léger goût de rhum est utilisé pour parfumer les desserts exotiques et anglo-saxons (ananas flambé, cookies, gaufre, crème brûlée, crumble…), mais aussi les bases pour entremets.

La vergeoise

C'est un peu le sucre emblématique du Nord de la France. Le sucre vergeoise provient du sirop de la betterave sucrière. Cuit une première fois, il donne la vergeoise blonde; cuit une deuxième fois, il donne la vergeoise brune.

Sa consistance moelleuse et son goût prononcé sont utilisés pour les desserts régionaux du Nord, tels que gaufres, Spéculoos, tarte au sucre, pain perdu ou encore crème brûlée.

Le sucre glace

Le sucre glace est obtenu par le broyage du sucre cristallisé blanc. Il est soluble instantanément, ce qui en fait le sucre idéal pour la crème chantilly, la glace royale, les macarons et également pour décorer les pâtisseries, en le saupoudrant sur la surface, ou pour accompagner les gaufres.

Le sucre perlé

Le sucre perlé en grains, ou perles de sucre, est incontournable pour la réalisation des chouquettes, de la tarte tropézienne, des brioches, des craquelins, ou encore des pains au lait.

Le sucre gélifiant

Le sucre gélifiant, ou sucre pour confiture, comme son nom l'indique, est utilisé pour la réalisation de confitures, de marmelades et de gelées. C'est un sucre semoule auquel on a ajouté 0, 4 % de pectine et de 0,6 à 0,7 % d'acide citrique.

Le sucre candi

Le sucre roux candi se présente sous la forme d'un gros cristal de sucre, que l'on obtient par cristallisation lente d'un sirop de sucre concentré.

Il accompagne le café, aromatise les grogs, les infusions, le vin chaud, le punch, il est également utilisé pour préparer des fruits à l'eau de vie, des apéritifs et des liqueurs…

Le sucre vanillé

Le sucre vanillé est un sucre en poudre auquel on ajoute au moins 10 % d'extrait de vanille naturelle. Il permet d'aromatiser les pâtisseries, biscuits, entremets, glaces, crèmes, chantilly, pâtes…

Le sucre vanilliné

Le sucre vanilliné est un sucre en poudre auquel on ajoute de la vanille de synthèse. Il est employé pour les mêmes usages que le sucre vanillé.

Le sucre neige

Le sucre neige, ou Neuschnee, est un sucre très fluide et très blanc, qui est résistant à l'humidité, au froid et à la chaleur. Il ne fond pas sur les pâtisseries, résiste à la réfrigération et peut être saupoudré sur des préparations encore tièdes, ce qui en fait un sucre parfait pour le décor.

Le sucre pétillant

Le sucre pétillant est un sucre qui pétille dans la bouche. Il est fabriqué par un procédé particulier qui consiste à cuire le sucre puis à le refroidir sous pression de façon à enfermer des bulles de gaz à l'intérieur.

On l'utilise en inclusion dans les gâteaux, en décoration, ou encore dans les glaces.

Le sucre aromatisé et coloré

Le sucre aromatisé et coloré est conçu pour l'aromatisation et le décor de pâtisseries. Vous pouvez ainsi l'utiliser pour "sucrer" les yaourts, aromatiser les pâtes à gâteaux, les tartes, les crèmes.

Il rehausse une salade de fruits, parfume les milk-shakes et les cocktails, sucre les crêpes et les gaufres, assaisonne ou colore les desserts, pâtisseries, cocktails ou encore les crèmes glacées.

Il peut également être utilisé dans des recettes salées pour caraméliser et déglacer.

Le sucre pour barbe à papa

Comme son nom l'indique, le sucre barbe à papa est utilisé pour la fabrication des célèbres gourmandises de fêtes foraines.

C'est un sucre coloré et aromatisé, que l'on peut aussi utiliser pour "sucrer" les yaourts, assaisonner ou colorer les desserts, pâtisseries, cocktails ou encore les crèmes glacées.

Voilà, à présent vous savez tout sur le sucre, ou plutôt les sucres, et leur utilisation. Alors à vous de jouer !


Nous avons sélectionné pour vous


Qualité professionnelle
Excellence depuis 1932
Livraison offerte
En relais dès 59€
Paiement sécurisé
4 fois sans frais dès 30€
Satisfait ou remboursé
Le droit de changer d’avis
4.7 / 5 sur Avis Vérifiés
Loading...

Suggestions

Produits

Désolé, nous ne trouvons aucun produit. Essayez en élargissant votre demande.
Il n'y pas de catégorie de produits correspondante.